> Politique > Le rassemblement autour de Marine Le Pen nécessite un compromis sur l'euro
Recherche :
Les plus populaires
Newsletter
S'inscrire à la newsletter
Derniers commentaires
Auguste
Il faut effectivement (...)
Auguste
Cette affaire semble mineure (...)

Le rassemblement autour de Marine Le Pen nécessite un compromis sur l'euro

euro-valeur-dollar-monnaie-depreciation.jpg

La qualification de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle pose la question du rassemblement autour de son projet pour pouvoir l'emporter sur son adversaire Emmanuel Macron. Bien que nécessaire, la seule critique de l'ancien banquier d'affaires ne suffira pas pour convaincre les indécis, et une majorité absolue de Français doit encore approuver l'orientation générale qu'elle entend impulser à notre pays.

Cette impulsion, centrée autour de la protection, l'autorité et l'identité, correspond à une attente majoritaire chez les Français. Cependant, des réticences fortes perdurent dans une opinion traversée de contradictions, et les esprits s'interrogent sur son hostilité apparente à l'Europe et surtout craignent une sortie brutale de l'euro.

La sortie de l'euro : une mesure que doivent précéder des réformes  

La sortie de la zone euro constitue le principal obstacle à l'accession de Marine Le Pen au pouvoir suprême. Cette mesure n'est pas forcément le danger absolu que décrivent les élites économiques, mais doit s'inscrire dans une stratégie visant à renforcer notre compétitivité, car le recouvrement de la souveraineté monétaire peut déboucher sur le meilleur ou sur le pire en fonction de la capacité de rebond de notre tissu industriel.

Clairement, la France n'est pas prête aujourd'hui pour une sortie brutale et unilatérale de l'euro. Sur le plan financier, la France surendettée ne peut se permettre de provoquer la défiance des détenteurs français ou étrangers dont les avoirs dépréciés les conduiraient à augmenter les taux d'intérêt, et donc le coût de la dette, entraînant une spirale de dévaluation et d'inflation.

Initier un mouvement de réduction des déficits publics

Pour éviter ce risque, il suffirait que Marine Le Pen initie un mouvement de réduction des déficits publics, afin de limiter le besoin de l'Etat de se financer sur les marchés. Dans le cas idéal, un budget à l'équilibre rendrait vaines les craintes des Français, puisque l'Etat n'aurait plus besoin de vendre des obligations pour se financer.

En dépit d'un programme social qualifié de « dépensier », la réduction des déficits est bien un objectif réel du programme frontiste. Cette volonté de maîtrise des comptes publics entre en résonnance avec la politique de désendettement des municipalités gérées par le Front National. La réduction des subventions associatives, la simplification administrative, la limitation des niches fiscales, l'égalité des entreprises face à l'impôt contribuent positivement à la lutte contre les gaspillages publics.

Mais plus efficacement, l'extinction des flux migratoires constitue la clé d'une réduction drastique de nos déficits chroniques.  

La fin de l'immigration, une stratégie pour rétablir les comptes publics

La France se distingue par une immigration à faible valeur ajoutée, essentiellement produite par le regroupement familial, le droit d'asile et naturellement les entrées illégales.

Cette immigration de personnes faiblement qualifiées constitue une charge pour le système éducatif qui adapte à la baisse son niveau d'exigence, en particulier la maîtrise du français.

Cette immigration nécessite de créer des écoles, de payer des professeurs, de construite de nombreux HLM dans les quartiers sensibles, sans que les nouvelles personnes ne s'intègrent forcément sur le marché du travail.

Cette immigration plombe le poids du RSA, de l'AME, des différentes aides sociales.

Cette immigration accentue les inégalités et les logiques de confrontations sociales, religieuses et ethniques, entraînant des surcoûts en termes de surveillance policière et sécuritaires.

Cette immigration se traduit par des « plans Marshall » répétitifs pour les banlieues, qui engloutissent des centaines de milliards d'euros sans retour sur investissement.

Pour toutes ces raisons, l'expulsion des immigrés clandestins, la fin du droit d'asile et l'extinction du regroupement familial contribuent à réduire le poids financier d'une immigration devenue massive et handicapante pour projeter notre pays dans la modernité.

Bien naturellement, l'immigration n'est pas la seule responsable de nos déficits, mais sa forte régulation demeure une stratégie pour réduire nos dépenses sociales et donc rétablir notre équilibre budgétaire.

Dans tous les cas, les Français pourront juger du succès de cette politique visant à l'extinction de « l'immigration subie », et pourront constater la maîtrise des déficits qu'elle entraîne. Alors les Français jugeront eux-mêmes l'opportunité d'une sortie de l'euro.

En dernier ressort, les Français pourront s'opposer à une sortie prématurée

Justement, Marine Le Pen est favorable à la décision souveraine du peuple français, et propose un référendum pour que nos concitoyens puissent décider eux-mêmes de leur avenir.
 
Mais ce référendum doit intervenir après les réformes visant à réduire notre déficit, idéalement en fin de quinquennat. L'organisation d'un référendum en 2021 serait donc cohérente avec cette stratégie prudente et organisée autour de réformes structurelles préalables. Dans le cadre de la présente campagne présidentielle, ce planning étalé atténuerait les craintes des Français concernant une mesure perçue comme trop brutale, et donc les convaincrait de voter Marine au second tour.

Plus que jamais, un compromis sur l'euro doit être trouvé avec les Français. Plus généralement, l'attachement des Français à l'Europe nécessite de distinguer les institutions européennes, cibles légitimes des flèches de Marine Le Pen, de l'attachement affectif à notre belle civilisation européennes que les patriotes reconnaissent comme mère de notre nation de tradition chrétienne. Dans ce sens, la valorisation de l'Europe des projets, de la culture, de la défense demeure compatible avec la restauration de la souveraineté nationale que souhaite la candidate patriote.

Marine Le Pen fait preuve de clairvoyance concernant les grandes orientations sociales et économiques de notre pays. Mais parallèlement, les Français restent attachés à l'Europe en tant que matrice civilisationnelle, et nous devons écouter leurs craintes et répondre à leurs hésitations.

Dans ces conditions, dissiper les malentendus et annoncer rapidement un compromis sur l'euro participe à cette image de rassemblement que Marine Le Pen peut et doit incarner, avant de franchir la dernière marche conduisant à l'Elysée.
 

Commentaires (0) :